En 1992, lors du sommet de la terre de Rio, 173 pays adoptent le programme Action 21 (connu en anglais comme Agenda 21). C'est une déclaration qui fixe un programme d'actions pour le XXI siècle dans des domaines très diversifiés afin de s'orienter vers un développement durable de la planète. Ainsi, Action 21 énumère quelques 2500 recommandations concernant les problématiques liées à la santé , au logement, à la pollution de l’air , à la gestion des mers, des forêts et des montagnes, à la désertification, à la gestion des ressources en eau et de l’assainissement, à la gestion de l’agriculture, à la gestions des déchets.Aujourd’hui, le programme Action 21 reste la référence pour la mise en œuvre du développement durable au niveau des territoires.Dans le cadre du chapitre 28 de cet Agenda 21, les collectivités territoriales sont invitées, en s'appuyant sur les partenaires locaux que sont les entreprises, les habitants et les associations, à mettre en place un Agenda 21 à leur échelle, appelé Agenda 21 local.
L'Agenda 21 local est un programme d'actions, définissant les objectifs et les moyens de mise en oeuvre du développement durable du territoire.
L'Agenda 21 local traduit le programme d'actions. L'Agenda 21 local s'inscrit pleinement dans une dynamique territoriale.
Aujourd’hui, la très grande majorité des métropoles européennes a adopté une démarche et inscrit son action dans le cadre d’un Agenda 21 local.
SOURCES:
PLANÈTECOLOGIE. Agenda 21 local; consultacion: 24/01/08; disponible: www.planetecologie.org/JOBOURG/Francais/Agenda21.html
WIKIPEDIA. Agenda 21; consultation: 24/01/08; disponible: http://fr.wikipedia.org/wiki/Agenda_21
AGENDA 21 FRANCE. Agenda 21; consultation: 01/02/08; disponible: http://www.agenda21france.org/initiatives/europe.html
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire